Bèrtran Ôbrée

1. 2. 3. 4

Bèrtran Ôbrée > chant

Bèrtran Ôbrée a abordé la chanson par l’apprentissage de répertoires et de styles liés à la tradition chantée de l’est de la Bretagne. En 1996, il fonde un duo guitare voix avec Mikaël Coroller avec qui il crée fin 1999 le groupe Ôbrée Alie. La sortie du premier album en mai 2000 est saluée par une presse unanime (Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Bravos de Trad Magazine…) qui y voit un événement majeur dans le paysage musical breton. Avec la parution du second album du groupe en mars 2004, Bèrtran Ôbrée franchit une nouvelle étape en signant la quasi totalité des paroles. La formation bénéficie alors d’une reconnaissance grandissante. On a pu entendre Ôbrée Alie sur des scènes telles que les Transmusicales, les Vieilles Charrues, les Rencontres de Saint-Chartier, le Théâtre de la Ville de Paris (aux Abbesses), le Théâtre National de Bretagne, ou encore Le Pont des Artistes  (France Inter) sur l’invitation d’Isabelle Dhordain.

En 2005, la nouvelle formation Bèrtran Ôbrée Trio crée le spectacle Olmon e olva grâce à une coproduction entre Dedd La, le Théâtre de Cornouaille, le Théâtre de l'Aire Libre et les Tombées de la Nuit. L'album du même nom qui sort en 2007 marque un pas supplémentaire dans le travail de parolier de Bèrtran Ôbrée et aussi en matière d'expérimentation musicale.

L’originalité du parcours de Bèrtran Ôbrée tient notamment à l’usage du gallo comme principale langue d’écriture de textes de chansons. C’est en 1983 qu’il commence des recherches sur cette langue. Des travaux qui se concrétisent entre autres par la rédaction d’un dictionnaire bilingue de base en 1995. Auteur de poésie, il participe aussi à la traduction de deux albums de Tintin en 1993 et 1997. À l’occasion d’une maitrise en sciences du langage validée en 1998, il se penche sur des questions de phonologie et de phonétique posées par la description du gallo. Depuis 2007, Bèrtran Ôbrée assure la direction de l'institut Chubri.

Après l'été 2013, le chanteur marquera une pause dans son activité de chanteur en tant qu'auteur-compositeur-interprète. Bèrtran Ôbrée devrait désormais poursuivre des activités artistiques non plus principalement comme pilote de projets mais en mettant l'un ou l'autre de ses savoir-faire au service de collaborations, en tant qu'interprète, parolier ou conseiller linguistique. Il envisage aussi la possibilité de reprendre l'écriture de poésie voire de s'atteler à la traduction littéraire...