Bèrtran Ôbrée Trio

Vous souhaitez recevoir
les actualités artistiques
de Bèrtran Ôbrée
ou le contacter ?
[écrire un message]

Jeudi 8 décembre 2016:
Présentation publique du projet Gherizon à Rennes



Jeudi 8 décembre à 14h30, Bèrtran Ôbrée présentera le concert Gherizon, un projet musical qui aboutira sur la présentation d’un nouveau répertoire de chanson gallophone à partir de l’été 2017.

Cette rencontre se tiendra au Centre socio-thérapeutique et culturel (CSTC) du Centre hospitalier Guillaume Régnier (bâtiment face à l'accueil, par l'entrée située rue du Moulin de Joué). L'équipe jouera plusieurs morceaux et le chanteur apportera des éclairages sur ce chantier en cours. Le tout durera une heure.

Bèrtran Ôbrée est accueilli depuis juin dernier au Domaine de Tizé par l’association l'association Au bout du plongeoir avec l’équipe musicale du projet Gherizon : Fabien Gillé (oud et saz), Gaël Martineau (percussions), Youenn Rohaut (violon) et Julien Stévenin (contrebasse). En novembre et décembre, cet accueil s'est poursuivi au centre hospitalier où Au bout du plongeoir a posé ses valises dans le cadre de son nomadisme hivernal.

Ce projet de chanson gallophone est accompagné par le Label Caravan. Des résidences de création scénique se tiendront en 2017 notamment à la Salle Guy Ropartz à Rennes, au Centre culturel de Montours (35) et au Nouveau Pavillon à Bouguenais (44). Les 24 et 25 septembre 2016, une première introduction au projet avait été présentée dans le cadre de Un weekend à Tizé !.

Reprise du trio depuis décembre 2015

Prochain concert :
20 janvier 2017 - Festival Rennes World Sounds - Rennes

Après un retour sur scène à Brest le 10 décembre 2015 pour le festival NoBorder, le trio a joué à deux reprises aux Zef et Mer, le 9 janvier 2016 à Plérin et le 16 à Guer.

Ces concerts constituent la première étape de la reprise des projets musicaux de Bèrtran Ôbrée après trois années de pause. En parallèle au retour sur scène du trio, il élabore actuellement un nouveau projet de chanson gallophone avec une équipe constituée de Fabien Gillé (oud, saz), Gaël Martineau (percussions), Youenn Rohaut (violon) et Julien Stévenin (contrebasse). Cette nouvelle formation sera disponible à partir de début 2017.

Depuis le printemps 2015, Bèrtran Ôbrée collabore avec le Label Caravan qui l'accompagne dans son activité musicale.


Le duo Ôbrée Bé



Encouragés par une prestation à la carte réalisée en décembre 2009 à Loudéac, et au terme de plusieurs périodes de travail au Centre culturel Mosaïque à Collinée (22), Bèrtran Ôbrée et Erwan Bérenguer ont présenté en 2011 leur concert en duo intitulé Un moment d'ten. Ce tour de chant traverse les trois albums Alment d’if, Venté sou léz saodd et Olmon e olva. Ôbrée Bé y propose une forme simple, propice à l'intimité avec le public. Le concert a déjà été joué à :
2 aout 2011 > Lannion (22) > Le Pixie
6 aout 2011 > Festival interceltique de Lorient (56)
22 mai 2012 > Bibliothèque municipale de Rennes, Les Champs Libres (35)
5 octobre 2012 > Dix ans de gallo sur Plum FM, Sérent (56)

En ligne sur Bretagne Actuelle...
> Extraits du concert du 22 mai 2012 à Rennes
> Interview de Bèrtran Ôbrée


Rétrospective 2000-2012



Réalisé par l'équipe d'Ici même Productions, le document Douzz anñée d'chanson qaozz-galo présente une rétrospective de l'activité musicale de Bèrtran Ôbrée de 2000 à 2012, depuis le quartet Ôbrée Alie jusqu'au duo Ôbrée Bé. Vous y trouverez des extraits musicaux, des vidéos, ainsi qu'un historique des albums et des spectacles. Bonne visite.