Bèrtran Ôbrée Trio

Vous souhaitez recevoir
les actualités artistiques
de Bèrtran Ôbrée
ou le contacter ?
[écrire un message]

Ôbrée Bé dans Échappées Belles


Samedi 5 avril prochain, France 5 diffusera une émission d'Échappées Belles consacrée à la Côte d'Émeraude. L'un des reportages réalisés par Jérôme Plan se penche sur la langue de Haute-Bretagne : Le gallo, une langue vivante. Bèrtran Ôbrée y aborde son expérience de co-traduction des Dorûres a la Castafiore. Il y chante également avec le guitariste Erwan Bérenguer. Le reportage aborde par ailleurs l'activité de collecte linguistique de Chubri, l'institut d'inventaire et de valorisation du gallo dirigé par Bèrtran Ôbrée.

Première diffusion > samedi 5 avril 2014 > 20h35
Rediffusion > dimanche 13 avril 2014 > 10h25
À voir en direct sur www.france5.fr.
Lire le dossier de presse.

En bonus pour les tintinophiles, voici une archive INA d'un reportage d'Hervé Ledelis sur la sortie de la bande dessinée Lés Dorûres a la Castafiore, diffusé sur France 3 le 27 janvier 1998.

Ôbrée Bé



À nouveau disponible
À partir de ce printemps 2014, la formation Ôbrée Bé est désormais à nouveau disponible.

En ligne sur Bretagne Actuelle...
> Extraits du concert du 22 mai 2012 à Rennes
> Interview de Bèrtran Ôbrée

Encouragés par une prestation à la carte réalisée en décembre 2009 à Loudéac, et au terme de plusieurs périodes de travail au Centre culturel Mosaïque à Collinée (22), Bèrtran Ôbrée et Erwan Bérenguer ont présenté en 2011 leur concert en duo intitulé Un moment d'ten. Ce tour de chant traverse les trois albums Alment d’if, Venté sou léz saodd et Olmon e olva. Ôbrée Bé y propose une forme simple, propice à l'intimité avec le public. Le concert a déjà été joué à :
2 aout 2011 > Lannion (22) > Le Pixie
6 aout 2011 > Festival interceltique de Lorient (56)
22 mai 2012 > Bibliothèque municipale de Rennes, Les Champs Libres (35)
5 octobre 2012 > Dix ans de gallo sur Plum FM, Sérent (56)

Rétrospective 2000-2012



Réalisé par l'équipe d'Ici même Productions, le document Douzz anñée d'chanson qaozz-galo présente une rétrospective de l'activité musicale de Bèrtran Ôbrée de 2000 à 2012, depuis le quartet Ôbrée Alie jusqu'au duo Ôbrée Bé. Vous y trouverez des extraits musicaux, des vidéos, ainsi qu'un historique des albums et des spectacles. Bonne visite.

À lire dans Place Publique

Dans le numéro 15 de l'édition rennaise de Place Publique (janvier-février 2012), Julie Salabert signe L'entretien du bimestre consacré à Bèrtran Ôbrée. Il y est question de son itinéraire artistique mais aussi de son travail de directeur de Chubri et de politiques linguistiques.

Panvolette

L'album Panvolette est sorti en décembre 2011. Cette production de Dihun Breizh pilotée par Anne-Marie Pelhate contient des chants et contes en gallo à destination des enfants. Les textes des chansons ont été écrits par différents auteurs gallophones. Bèrtran Ôbrée en interprète quatre titres.
[panvolette.over-blog.com]

Blablabla

Le projet Blablabla a démarré à Rennes en mai-juin 2010 à l'initiative de Pascal Pellan. Autour d'une installation plastique - des mannequins diffusant du blablabla - quatre musiciens improvisent selon une partition sommaire. Une mise en relief des blablablas du quotidien. Aux côtés des instrumentistes Christophe Esnault, Pascal Pellan et François Possémé, Bèrtran Ôbrée intervient comme vocaliste, du bruitage à la parole débitée.
Des périodes de travail ont eu lieu aux Ateliers du Vent à Rennes, au Domaine de Tizé (Au Bout du Plongeoir) à Thorigné-Fouillard et au Volume à Vern-sur-Seiche (35). Deux premières performances se sont tenues le 7 décembre 2010 à l'Intervalle à Noyal-sur-Vilaine (dans le cadre du 7 ouvert d'Au bout du plongeoir) et le 9 décembre 2010 aux Ateliers du Vent.



Sergent Pépère

Bèrtran Ôbrée est l’un des invités sur le dernier album des Sergent Pépère dans les bacs depuis septembre 2010. On le retrouve sur le titre Vent d’suèdd (vent de sud-est), une composition de Mathieu Letournel, un ancien compère d’Ôbrée Alie. Bèrtran Ôbrée y signe un texte à l’ambiance côtière.
[lire les paroles de Vent d'Suèdd]

Un dossier sur le gallo dans ArMen

Jean-Pierre Angoujard et Bèrtran Ôbrée cosignent un dossier de dix pages sur le gallo dans le numéro 174 d'ArMen (janvier-février 2010). Une introduction pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette langue.
[commander ce numéro sur www.armen.net]
L'article est actuellement consultable en ligne. Une version PDF est disponible en bas de page web.
[lire l'article sur www.armen.net]


L'album du trio, Coup de coeur du jury du Grand Prix du Disque du Télégramme

L'album Olmon e olva est disponible depuis avril 2008. Ce disque inclut les cinq titres de L’us s’ouvrr publiés début 2007. Avec six titres supplémentaires, cet album présente l’essentiel du répertoire du spectacle actuel du trio.
Olmon e olva est l'un des disques Coups de coeur du jury du Grand Prix du Télégramme décernés début février 2009.

« Cet album est étonnant et envoûtant à la fois. On est d’abord surpris par le gallo, dont les consonnances peuvent paraître bizarres au début, mais on se laisse vite bercer par les chants. J’ai plongé dans le livret pour lire toutes les traductions et j’ai également découvert de très beaux textes. À chaque fois que j’écoute l’album, je trouve qu’il se termine trop vite, j’en voudrais davantage ! »
Jeannine Raoul, lectrice de Crozon, membre du jury

Au coeur d'un documentaire de 52'

TV Rennes 35 a présenté en février 2009 un documentaire de 52 mn consacré au gallo. Roland Michon, le réalisateur, articule le film autour de deux personnes : Gilles Morin (décédé en 1999) et Bèrtran Ôbrée. Plusieurs projections locales ont eu lieu depuis. Un DVD a été publié en 2011 : il est joint au livre Parler et chansons de nos grands-pères en gallo. La langue de Haute-Bretagne de Thierry Jigourel paru aux éditions CPE.

« Le film Lettres à un gallésant est une réflexion sur les enjeux qui traversent la langue et la culture gallèse, à l'orée du XXIème, à un moment crucial de son devenir : entre disparition et création. Ainsi qu'un double portrait croisé de cet intellectuel atypique et hors norme qu'a été Gilles Morin et ce griot extrême-oriental qu'est Bèrtran Ôbrée, deux hommes, deux démarches, deux personnalités : l'enthousiaste et le poète, aussi nécessaires l'un que l'autre pour décliner un avenir au gallo. »
Roland Michon


À voir au Musée de Bretagne

Depuis son ouverture aux Champs Libres, le Musée de Bretagne présente un documentaire sur le gallo dans l’exposition permanente Bretagne est univers. On peut y voir des images tournées lors d’une période de travail de Bèrtran Ôbrée Trio à L’Aire Libre (35 - Saint-Jacques de la Lande). Par ailleurs, depuis le printemps 2008, le Musée présente un film dédié à la musique. Y figure un extrait du titre "Le paradis" joué par Ôbrée Alie en septembre 2005 sur France 3 Ouest.

À lire dans Hopala !

Dans son numéro 29 paru en juillet 2008, la revue Hopala! donne la parole à Bèrtran Ôbrée. Dans un article de 4 pages, il témoigne de sa démarche artistique sous diverses facettes, y compris dans son rapport à la langue gallèse.